Inspection et diagnostic d’ouvrages d’art

Inspectez plus, dépensez moins en assurant la sécurité de vos équipes :

Les orthoimages horizontales et verticales de Géosmartic vous permettent de vous concentrer sur votre travail.

Inspectez plus, à sécurité et budget optimisés

Assurez la sécurité de vos équipes

Limitez le risque de chutes de vos employés. Grâce à nos drones, nous réalisons pour vous plusieurs centaines de photographies aériennes de toute nature d’ouvrage d’art en une journée sans recourir à la moindre nacelle.

Optimisez les coûts

Le recours aux solutions GÉOSMARTIC permettent de faire l’économie de location onéreuses de nacelles élévatrices ou suspendues.

En outre, les ouvrages d’art sont souvent implantés dans des zones par définition difficiles d’accès. Le fait de faire voler nos drones devient donc particulièrement avantageux en s’affranchissant du caractère accidenté du terrain.

Inspectez rapidement et aisément les parties les plus inaccessibles de vos monuments.

Ne manquez aucun détail sur vos ouvrages d’art :

Une résolution exceptionnelle

Pour les surfaces horizontales des ouvrages à inspecter, vous bénéficiez des avantages de nos orthoimages. Une orthoimage est la synthèse retravaillée de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de photographies. En savoir plus.

Ainsi, vous profitez d’une résolution très importante qui vous permettra de ne manquer aucun détail des ponts et autres ouvrages dont vous avez la responsabilité.

Selon vos besoins, nous produisons par exemple des orthoimages dont la résolution est améliorée de 10 à 100 fois par rapport à celles obtenues grâce à des images satellite.

Ainsi, plus aucun détail ne vous échappera. Pour un pont-canal par exemple, votre orthophotographie du tablier profitera facilement d’une résolution de 1 cm/pixel, soit 100 pixels par mètre linéaire ou encore 10.000 pixels au m² pour chacun des points du tablier.

Dans des conditions optimums et si nécessaire, vous profiterez d’une résolution de 100.000 pixels au m² sur une seule image « vue de dessus » de l’ouvrage entier. Particulièrement utile pour repérer et localiser les défauts !

Une solution idéale pour les inspections de tabliers et faces verticales

La solution idéale pour visualiser avec précision de grandes surfaces horizontales

Pour les tabliers de pont ou ouvrages qu’il s’agisse d’une passerelle piétonne, d’un viaduc ou d’un pont routier voire autoroutier ou d’un barrage, les orthophotos vont vous permettre de bénéficier d’une image :

    • Géolocalisée : Chaque pixel est géolocalisée en X, en Y et Z.
    • Mesurable : La position de chaque pixel étant connue, vous pouvez réaliser des mesures de longueurs ou de surfaces ou bureau. En savoir plus
    • Hautement résolue

Ces caractéristiques vont vous permettre de réaliser vos tâches d’inspection sereinement et en sécurité au bureau afin de rédiger vos rapports, diagnostics et chiffrages avec précision.

Inspectez façades, piles voire falaises grâce aux orthofaçades

Pour inspecter les façades amont, aval et piles de vos ouvrages d’art, vous bénéficierez d’orthoimages verticales :

  • Le drone évolue dans un plan parallèle à la façade à examiner, qu’il s’agisse d’une pile, d’une voute, de l’épaisseur du tablier ou le long de la surface aval d’un barrage.
  • Le drone collecte de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de photographies que nous traitons pour vous fournir une orthoimage unique verticale de la face qui vous intéresse.

Ainsi, inspectez sereinement au bureau vos ouvrages d’art. Visualisez d’un seul coup d’œil la totalité d’un pont ou d’un barrage sur un document unique. Vous jouissez en quelques sortes d’une photographie « vue de côté » de l’ouvrage corrigée des déformations géométriques.

Une précision au centimètre près qui vous permet d’inspecter en détail n’importe quel monument.

Zoomez (molette centrale) sur l’orthofaçade du pont
Déplacez-vous en maintenant le bouton central + déplacement souris

Une solution idéale suivre l’évolution dans le temps des ouvrages

Pour les ouvrages qui nécessitent une surveillance accrue, nous vous permettons de voir avec précision l’évolution dans le temps de ceux-ci

Des orthoimages géolocalisées au cm près

Pour les chantiers où la précision le nécessite, la localisation de chacun des pixels de l’orthoimage peut être assurée à une précision voisine du centimètre. Le facteur limitant étant l’imprécision de mesure des GPS RTK que nous mettons en œuvre.

A cet effet, nous relevons précisément la localisation de cibles au sol positionnées à des points clefs de l’ouvrage. Ceci nous permet de recaler avec un extrême précision les productions d’orthoimage. En savoir plus

Pratique et économique si un arpentage exhaustif est nécessaire : Nous réalisons un nombre fini de relevés au sol (Une vingtaine typiquement) et vous avez accès à la position de millions de pixels.

Surveillance dans le temps des ouvrages

Si un ouvrage doit faire l’objet d’une surveillance accrue, il est possible de produire des orthoimages de la même zone en sauvegardant en « rejouant les missions par drone ». Ainsi, la nouvelle production peut être comparée et superposée à la précédente afin de prendre des mesures.

Suivez l’évolution dans temps des ouvrages dans leur intégralité.

Dans les cas où le fréquentiel de rafraichissement est important (typiquement 2 fois par an et plus), nous envisagerons l’option de recourir à des cibles permanentes, choix qui s’avérera économiquement le plus économique.

Vos ouvrages en 3D

Nuage de points

Pour vos études, si vous avez besoin d’un jumeau numérique sous forme d’un nuage de points, nous vous fournirons les données attendues pour mener vos études vers le succès. Au besoin, nous pourrons coupler les techniques de photogrammétrie par drone et de lasérométrie de façades (par technique de scanners à balayage laser) pour vous fournir les modèles les plus complets. En savoir plus.

Dans cette approche, à la fois technique et exigeante, nous échangerons entre autres sur la précision de géolocalisation attendue, la densité de points cible et le format de données de sortie.

Un précision hors norme pour tous vos projets.

En détail, que pouvons-nous faire pour vous ?

  • Examen de grandes surfaces horizontales ou verticales par orthoimages
    • Ponts
    • Viaducs
    • Aqueducs
  • Examens périodiques par superposition d’images
  • Fourniture de nuage de points
  • Photographies par drone

Bénéficiez gratuitement d’une heure de RDV Skype